Association ALMA

Elisabeth Oliveira, la présidente de l'association Alma.
ALMA, un pont pour unir les gardiens et gardiennes d’immeubles parisiens....

Le sourire et le petit mot bienveillant, quelles que soient les circonstances ; toujours attentif à ce qui se passe dans son immeuble, toujours à la disposition des résidents pour résoudre les petits et grands problèmes du quotidien, créant du lien entre les voisins, accompagnant la vie de chaque famille dans ses joies comme dans ses moments de tristesse, protégeant les petits secrets de chacun, toujours à l’écoute, présent mais avec discrétion ; figure emblématique de son immeuble, le gardien est un peu son âme…

Les résidents lui courent après chaque fois qu’ils ont besoin de lui, comptent sur son dévouement de chaque instant, mais oublient parfois que derrière la porte de la loge il y a un homme, une femme, qui mène sa vie, peut-être seul, peut-être en chérissant une famille ; qu’il ou elle gère ses soucis et est chaque jour confronté aux tracas de sa propre existence.

La frontière entre vie privée et vie professionnelle est si ténue que la plupart des gardiens, ignorant le cadre précis de ses droits, par manque d’information, n’ose jamais refuser le moindre service et ne parvient donc pas à préserver sa vie personnelle, il se déconnecte difficilement de son métier et l’équilibre peut s’avérer périlleux.

L’accès à l’information juridique existe grâce aux différentes organisations syndicales mais il implique d’adhérer et de régler une cotisation annuelle dont le montant avoisine les 200 euros.
Paris recense 60 % de gardiens d’immeubles d’origine portugaise qui parfois s’expriment difficilement en français ce qui rend l’accès à l’information encore bien plus difficile.

Parce qu’elle était régulièrement sollicitée par les gardiens pour des éclaircissements et des conseils d’ordre administratifs ou juridiques (aide à la rédaction de lettres de motivation, corrections de CV, recherche d’emploi...), Elisabeth Oliveira a eu l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour créer un espace de communication dédié aux gardiens et gardiennes d’immeubles, ouvert à tous, facile d’accès, et animé par un esprit collaboratif.

Fondatrice de l’association ALMA, Elisabeth Oliveira est la plus atypique des gardiennes d’immeubles. Née en France, fille d’un couple de gardiens, elle est titulaire d’une licence en psychologie et a été enseignante au Portugal où elle était partie s’installer. Malheureusement la conjoncture économique portugaise désastreuse l’a contrainte à revenir vivre et travailler en France pour pouvoir assurer un meilleur avenir à ses enfants. Afin de pouvoir continuer à accompagner l’éducation de son petit garçon, elle a choisi de prendre un poste de gardienne d’immeuble dans le 16ème arrondissement. Mais son engagement citoyen, son énergie débordante et son infatigable détermination pour contribuer à améliorer la société l’ont amenée à consacrer ce qui lui restait de temps libre à aider et accompagner la communauté des gardiens d’immeuble.

Ainsi est née la page Facebook.
Immédiatement rejointe par plus de 1200 gardiens d’immeubles, elle a pu constater, au fil des interactions, qu’il existait un nombre important de problématiques communes à l’ensemble des gardiens, de questions récurrentes et qu’il devenait urgent d’apporter une aide à l’ensemble de cette communauté.

La réponse associative est apparue comme une évidence et a donné lieu à la création de ALMA.
ALMA, comme l’âme en portugais mais également pour faire référence au pont de l’ALMA, et créer un pont entre les gardiens d’immeubles pour qu’ils puissent se retrouver et partager autour de leur pratique professionnelle ; mais également pour créer un pont entre la communauté des gardiens et les services de la ville de Paris.

ALMA existe aussi pour réunir l’ensemble des gardiens d’immeuble de Paris, exerçant dans le secteur privé, afin de centraliser les problèmes les plus fréquents auxquels ils sont confrontés pour les synthétiser et faire un reporting auprès des services de la Ville de Paris afin que des solutions puissent être imaginées et mises en oeuvre.

Il n’existe actuellement aucune entité collectant les données concernant les gardiens du secteur privé or ces informations sont essentielles pour pouvoir développer des partenariats avec les services de la ville.
Il s’agit d’aborder des problématiques telles que les horaires de ramassage des ordures, les contraventions parfois à l’encontre de certains gardiens... Comprendre quelles sont les difficultés rencontrées par la profession et tenter d’imaginer de façon participative des solutions adaptées.

ALMA sera en capacité de représenter les gardiens chaque fois que cela sera nécessaire et offrira également un service d’information juridique et sociale, un soutien psychologique ainsi qu’un service d’aide à la rédaction de courriers administratifs et CV. Elle apportera également un soutien linguistique pour permettre à ceux qui ont des difficultés en français de progresser. ALMA sera une association bilingue français-portugais, aussi bien pour l’accueil téléphonique que pour son offre digitale (website en cours de création et page facebook).

ALMA s’appuie sur les compétences d’une avocate, Maître Jessika da Ponte, d’une psychologue clinicienne, Carine da Silva, et d’une consultante en ressources humaines, Anne-Marguerite Ferreira, qui à travers le cabinet Bliss-Conseil animera en tant que coach certifiée un groupe de codéveloppement, afin d’aider les gardiens à surmonter les situations difficiles, prévenir les risques psychosociaux inhérents à la profession, et partager leur expérience professionnelle, construire un référentiel commun de solutions, renforcer leur estime en tant que professionnels et réfléchir aux perspectives de leur parcours professionnel.

Des actions de formation pour aider les gardiens à développer leurs compétences ainsi que des réunions d’information seront également organisées, selon les besoins qui seront identifiés.
Différents évènements et animations seront également organisés au cours de l’année.
La page facebook servira de forum en complément du site web.
Une station de radio gérée par Frederico Oliveira, sera également mise en ligne, pour faire vivre les informations du site web et permettre à chaque gardien d’écouter le contenu élaboré par l’association tout au long de la journée.

Si le projet ALMA a pu voir le jour, c’est aussi grâce à l’implication de Hermano Sanches Ruivo, conseiller de Paris, délégué aux affaires européennes et sans doute l’un des plus grands connaisseurs de la communauté portugaise en France. Dans le cadre de son mandat d'élu notamment dans le 14ème arrondissement, il centralisait de nombreuses plaintes et réclamations émanant de gardiens d’immeubles, aussi lorsque Elisabeth Oliveira lui a présenté son projet associatif, il l’a encouragée à le concrétiser, lui a donné de nombreux conseils et l’a accompagnée tout au long de cette création.

L’une des premières actions de l’association sera l’édition d’un guide des droits et devoirs du gardien d’immeuble, en collaboration avec les services de la Mairie de Paris. Bien souvent les gardiens se trouvent démunis et méconnaissent le cadre précis de leurs fonctions, leur position au sein de l’organigramme entre syndic, conseil syndical et résidents ; alors, par méconnaissance, ils acceptent de réaliser toutes les tâches demandées et leurs conditions de travail deviennent inconfortables. Parallèlement les résidents ignorent les attributions exactes de leur gardien et ne connaissent pas les limites de leurs demandes.

Ce guide sera distribué auprès de l’ensemble des gardiens du secteur privé de la ville de Paris, des conseils syndicaux et pourra également être édité sous la forme d’affichettes qui pourront être disposées dans les immeubles afin d’informer les résidents.

Une cotisation annuelle de 20 euros est demandée pour l’adhésion à l’association.
Ce montant est destiné à couvrir les frais administratifs tels que les abonnements auprès des opérateurs téléphoniques, les hébergeurs de site…

L’adhésion permettra d’accéder aux services téléphoniques et en ligne proposés par l’association (assistance juridique et administrative, appui psychologique, assistance à la rédaction de CV…).
L’accès à la page facebook reste lui accessible gratuitement à toute personne exerçant la profession de gardien d’immeuble ou pouvant apporter une aide à l’association, sous réserve d’accepter les règles de fonctionnement édictées par l’association.

Bien que l’ensemble des personnes citées ci-dessus soit engagées et interviennent à titre bénévole dans l’association, ALMA souhaite faire appel à la générosité de donateurs ou à la participation de sponsors pour pouvoir mettre en oeuvre un certain nombre de ces projets.

En effet à ce jour l’association ALMA ne dispose pas de locaux pour recevoir ses adhérents et organiser des réunions d’information ou des formations, elle doit donc envisager de louer des locaux chaque fois qu’elle souhaite organiser ce type d’action.

Il en est de même pour la location de matériel tel que rétroprojecteur, micro, paperboard…
L’association est à ce jour également dépourvue de matériel informatique et chacun de ses membres utilise son propre matériel mais un ordinateur portable et une imprimante seraient nécessaires.

Afin de pouvoir informer au mieux ses adhérents l’association souhaite pouvoir constituer une bibliothèque juridique et sociale actualisée et s’abonner à l’ensemble des publications qui concernent la profession et les questions d’ordre juridique et social.
L’organisation de sessions de formation ou d’information nécessite l’achat de matériel et l’édition de documents.

Enfin l’édition du guide des droits et devoir des gardiens, l’une des actions phares de l’association, nécessite un investissement financier que l’association n’est pas actuellement en mesure de réaliser.
Dans le cadre de cette recherche de soutien, ALMA sollicite l’ensemble des entreprises, institutions et donateurs particuliers, qui seraient sensibles à la cause de la profession de gardien d’immeuble que l’association défend, accompagne et valorise.
Ce soutien peut être financier, matériel ou logistique.

ALMA souhaite également développer des partenariats tout au long de l’année ou à l’occasion d’évènements ponctuels et est ouverte à toute proposition.

Pour tout renseignement complémentaire, demande de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter les membres de l’association.

Bureau
Présidente : Elisabeth Oliveira